Solastalgie

Grès émaillé, or
2023

Share it

La thématique des territoires inconnus m’évoque une image enfouie depuis l’enfance. L’image d’un arbre, un pommier, sous lequel j’aimais m’assoir lorsque je promenais mon chien dans la campagne. Cet arbre, seul au milieu d’un champ abritait mes rêveries d’enfant et je m’y sentais en sécurité. Aujourd’hui, il n’existe plus et a laissé place à des bâtiments agricoles. J’ai appris plus tard que cette sensage de perte de refuge a pour nom “Solastalgie”. Ce terme rend compte de l’anxiété et de la peine des habitants privés du réconfort que procure le fait de se sentir chez soi, et traduit leur sentiment d’impuissance face à la dégradation de leur environnement…

La sculpture que j’ai réalisée montre un groupe de suricates surplombant un rocher. Tel des gardiens, leurs cinq têtes unies dans un même corps scrutent l’horizon et cherchent à apercevoir un signe intangible. Sur le rocher, 5 oeilletons permettent d’entrevoir à l’intérieur de la pièce un arbre au feuillage doré. Tel une réminiscence, il est caché, on n’en perçois qu’image incomplète.

J’aimais l’idée de jouer avec l’intérieur de l’œuvre. En céramique, les pièces sont creuses. Habituellement, cet aspect technique reste invisible aux yeux du spectateur. Ici, l’aspect extérieur de la sculpture raconte autant que l’intérieur. J’invite le spectateur à explorer ce qu’il ne voit pas habituellement, à découvrir un territoire inconnu de la céramique.