Exposition – Galerie Dom-Art, Dax du 24.09 au 27.11
jeudi, vendredi et samedi
05 58 58 17 64 – 06 88 34 04 63
galerie@dom-art.fr
[/gnoli_text]
Le besoin de création est le propre de l’homme, c’est une force, une énergie qui s’exprime dans tous les domaines.
Le plasticien contemporain, en quête de sens et de liberté, souvent mal à l’aise dans notre société matérialiste, se met au service de sa propre créativité.
Dans tous les pays développés, l’effectif des professions culturelles est en forte expansion. En France, le nombre d’artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes, qui représentent moins de 10 % des professions culturelles, est passé de moins de 15.000 à plus de 60.000 au cours des 20 dernières années. Le fait qu’en dépit des difficultés matérielles qu’elle implique, de plus en plus de personnes s’engagent dans cette voie par choix de vie, est significatif d’une mutation profonde de la société.
Sur notre planète, le nombre de plasticiens contemporains se compte par millions ce qui nous ramène au temps où les œuvres n’étaient pas signées, et c’est heureux, car pour juger une œuvre, il est préférable de ne pas connaître la signature et de ne faire confiance qu’à son ressenti. S’il n’y a jamais eu autant d’artistes, autant de techniques à leur disposition, autant de moyens d’expression, l’important, la seule chose qui compte vraiment, c’est l’œuvre d’art, vierge de toute utilité pratique, pure génératrice d’émotions, qui suit sa propre destinée. Et plus il y a d’artistes, plus la qualité artistique est essentielle pour émerger. Le temps des « coups de pub » et du « n’importe quoi » est aujourd’hui révolu.
Pour cette exposition de rentrée, Dom-Art a réuni deux plasticiens : un illustrateur, Olivier Bonhomme, et une sculptrice, Nathalie Charrié.
Ils ont en commun un talent certain, l’enthousiasme rafraîchissant de leur jeunesse, un long et prometteur avenir. Ce sont tous les deux de vrais artistes qui ont une solide formation classique et qui maîtrisent parfaitement les techniques qu’ils utilisent. Chacun dans son domaine est un virtuose. Leurs œuvres très contemporaines (12 tableaux – 15 sculptures) spécialement conçues pour cette exposition, cohabitent harmonieusement. Elles expriment une vision critique et humoristique du monde, leur synergie est magique.
Cette exposition qui commence le 24 septembre et qui dure jusqu’au 27 novembre 2020, est un événement rare et réconfortant ; elle vous donnera confiance dans cette nouvelle génération d’artistes qui est l’avenir de l’art, et au-delà, celui de l’humanité.[/gnoli_quote]