Impact ou la chute des oiseaux du lac Stymphale

Grès, fer rouillé
40 x 40 x 40 cm
2014

Share it

Installation réalisée dans le cadre du Festival “Les Jardins synthétiques” au Musée Saint-Raymond, à Toulouse en octobre 2014.

La figure de l’oiseau est chargée d’une symbolique aussi abondante qu’ambivalente. Il est tantôt une émanation positive de l’âme quittant le corps, aspirant à l’élévation et à la liberté mais aussi annonciateur de malheur. C’est le cas des oiseaux du lac Stymphale. Une nuée de volatiles terrorisent l’Arcadie et causent de terribles dommages dans les cultures. Les hommes, résignés, manquant d’esprit de solidarité face aux forces de destruction, assistent passifs à ce désastre économique et humain.
Une sculpture en marbre du musée Saint-Raymond, faisant partie d’un cycle sur les travaux d’Hercule, illustre le combat du héros contre ces oiseaux.
Cette œuvre me touche particulièrement et résonne avec mes propres interrogations sur la figure animale, et celle de l’oiseau en particulier. A la fois élan et mouvement dans mes sculptures, l’oiseau est constamment aux prises avec son environnement. Qu’il se crashe dans un billot de bois ou qu’il tente de s’extraire du sol, il symbolise le manichéisme de notre aspiration à la liberté heurtée à l’expérience du monde.