Solastalgie
Grès émaillé, or
70x40x43 cm
2023
La thématique des territoires inconnus m’évoque une image enfouie depuis l’enfance. L’image d’un arbre, un pommier, sous lequel j’aimais m’assoir lorsque je promenais mon chien dans la campagne. Cet arbre, seul au milieu d’un champ abritait mes rêveries d’enfant et je m’y sentais en sécurité. Aujourd’hui, il n’existe plus et a laissé place à des bâtiments agricoles. J’ai appris plus tard que cette sensation de perte de refuge a pour nom “Solastalgie”. Ce terme rend compte de l’anxiété et de la peine des habitants privés du réconfort que procure le fait de se sentir chez soi, et traduit leur sentiment d’impuissance face à la dégradation de leur environnement…
La sculpture que j’ai réalisée montre un groupe de suricates surplombant un rocher. Tel des gardiens, leurs cinq têtes unies dans un même corps scrutent l’horizon et cherchent à apercevoir un signe intangible. Sur le rocher, 5 œilletons permettent d’entrevoir à l’intérieur de la pièce un arbre au feuillage doré. Tel une réminiscence, il est caché, on n’en perçois qu’image incomplète.
J’aimais l’idée de jouer avec l’intérieur de l’œuvre. En céramique, les pièces sont creuses. Habituellement, cet aspect technique reste invisible aux yeux du spectateur. Ici, l’aspect extérieur de la sculpture raconte autant que l’intérieur. J’invite le spectateur à explorer ce qu’il ne voit pas habituellement, à découvrir un territoire inconnu de la céramique.
Glazed stoneware, gold
70x40x43 cm
2023
The theme of unknown territories evokes an image buried deep in my childhood memories. The image of a tree, an apple tree, under which I loved to sit when I walked my dog in the countryside. This tree, standing alone in the middle of a field, sheltered my childhood daydreams, and I felt safe there. Today, it no longer exists and has been replaced by agricultural buildings. I later learned that this feeling of losing a place of refuge is called « Solastalgia. » This term describes the anxiety and grief experienced by people deprived of the comfort that comes from feeling at home, and it reflects their sense of helplessness in the face of environmental degradation.
The sculpture I created shows a group of meerkats perched on a rock. Like guardians, their five heads, united in a single body, scan the horizon, seeking an intangible sign. On the rock, five small openings allow glimpses inside the piece, revealing a tree with golden leaves. Like a distant memory, it is hidden, and only an incomplete image of it can be perceived.
I liked the idea of playing with the interior of the work. In ceramics, pieces are hollow. Usually, this technical aspect remains invisible to the viewer. Here, the exterior of the sculpture tells as much of a story as the interior. I invite the viewer to explore what they don’t usually see, to discover an unknown territory within ceramics.