Extrémophiles II

Série de 8 pièces
2021

Tardigrade
grès émaillé, cuisson raku

Artemia salina
Grès enfumé, cristallisation au sel

Epimeria rubrieques
grès emaillé

Ver de pompéi
Faïence, cuisson raku nu, clous, feuille d’or

Elenophorus collaris
grès emaillé

Pseudoscorpion
Grès enfumé, oxyde de fer

Speotrechus mayeti vardonensis
Grès patine bronze

Crabe Yéti
Grès cuisson raku, Raku nu

Share it

Un organisme est dit extrémophile lorsque ses conditions de vie normales sont mortelles pour la plupart des autres organismes. Le tardigrade par exemple est capable de résister à des environnements extrêmes, il survit de -273°C, soit le zéro absolu, et jusqu’à 340°C. Il est 11 000 fois plus résistant que l’homme aux rayons X et supporte des pressions 4 fois supérieures à ce qu’on trouve au plus profond de l’océan. Il survit aussi à la déshydratation, au manque d’oxygène, à des produits toxiques… Certains peuvent aussi se reproduire seuls si nécessaire.
Conçue au départ comme une expérience cathartique, cette série est un appel intérieur à la résistance, un encouragement à la résilience dans un monde ou les équilibres naturels sont si menacés. La beauté de ces organismes minuscules, pour la plupart invisibles à l’œil nu, si fragiles et si forts à la fois, m’a bouleversée. J’ai voulu rendre un hommage poétique au monde des invisibles, objet de répulsion et de fascination, et le plus souvent ignorés.
En tant que céramiste, j’y ai également trouvé un terrain d’expérimentation insoupçonné et prolifique. J’ai soumis les pièces aux éléments composant l’environnement de ces créatures : une cristallisation au sel pour Artemia salina qui vit dans des milieux ultra-salin ; une inclusion de clous et une finition à la feuille d’or pour le ver de Pompéi qui supporte des milieux chargés en métaux lourds ; un lit de cendres issues de sa propre cuisson au raku pour le tardigrade, etc.
Cette série intègre également trois des espèces protégées présentes dans le Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon : Speotrechus mayeti vardonensis, Elenophorus collaris et un pseudoscorpion.