Lauréate 1% artistique Archives des Hautes-Pyrénées

La sculptrice céramiste toulousaine Nathalie Charrié remporte le concours organisé pour le 1% artistique associé à la construction des Archives départementales des Hautes-Pyrénées à Tarbes.
Son projet, intitulé Migration du temps, a été retenu parmi les quatre projets finalistes, après avis du comité artistique et décision du Département.
L’artiste a proposé une installation qui traverse le bâtiment: un vol d’oiseaux suspendus sera installé dans le hall d’entrée et poursuivra son envol pour atteindre la verrière du patio qui relie l’ancien bâtiment des Archives au nouveau.
Ces oiseaux, fruit d’une réflexion sur la faune présente dans les Hautes-Pyrénées (gypaète barbu, Grand Tétras, grue cendrée, vautour percnoptère, cincle plongeur, chouette Chevêche, milan royal, etc.) s’échappent en direction d’un puit de lumière, comme aspirés vers le ciel. Un jeu de miroirs disposés au sol reflète à l’infini leur image comme une mise en abîme. Autour d’eux, des feuilles volantes les accompagnent dans un mouvement ondulatoire, comme un souffle.

Pour ce projet, l’artiste unira ses deux médiums de prédilection : la céramique et le verre soufflé, en collaboration avec l’atelier Tipii à Toulouse.

  • Diplômée de l’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse, Nathalie Charrié travaille à Toulouse depuis dix ans.
    Son travail, qui trouve sa source dans la contemplation du monde animal et végétal, interroge la ‘nature humaine’. De l’entomologie aux bestiaires médiévaux, de la mythologie à l’étymologie, ses centres d’intérêts nourrissent ses créations. Elle crée des espèces hybrides nées de croisements hypothétiques de la nature avec les comportements humains : Armées d’insectes guerriers, Sisyphe-scarabée, organismes extrémophiles et oiseaux-végétaux, etc. Cette recherche de sens est liée à une recherche de la forme, de la matière. Elle fait de l’expérimentation le moteur de sa pratique en intégrant d’autres matériaux à ses créations, notamment le verre, soufflé directement sur la céramique.

Leave a Comment